Dispositif recherche-action RESIRISK

Qu'est ce que RESIRISK ?

Dispositif recherche-action RESIRISK
Lancé en 2014 , pilotée par l'association AMARIS, RESIRISK a pour but de produire aux entreprises impactées par les risques industriels majeurs et soumises à la réglementation d'un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques), des guides de références applicables en matière d’architecture et d’urbanisme, d’information préventive et de gestion de crise des zones d’activités économiques.

SOLEN, force de proposition parmi les acteurs autour de la table

L'Association ADER Ouest, alertée par ses adhérents, a initié en 2013 la création d'un Collectif d'entreprises dans le cadre de la révision du PPRT de ADG/Camping Gaz puis a confié le flambeau à sa fédération SOLEN afin de soutenir cette action de défense.

Grace à l'implication de SOLEN et du Collectif, ce périmètre lieu dit "Le Favier" de Saint Genis Laval, pour l'exploitation à risques de Camping Gaz/ADG, a été sélectionné comme un des 5 sites pilotes existants en France.
Quelques entreprises adhérentes situées sur la zone sensible, feront donc l’objet d’une considération toute particulière en tant que témoins tests, et pourront faire partager leur expérience.

Parmi les objectifs de RESIRISK, il y a celui de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés, dans une posture de coopération et des thématiques concrètes seront abordées.
SOLEN fait partie de l'ensemble de ces divers acteurs investis dans cette étude avec les représentants de l’Etat DREAL/DDT/SDIS, des collectivités locales GRAND LYON MÉTROPOLE/CCVG, de la CCI Lyon, des entreprises concernées adhérentes ADER Ouest/SOLEN, des partenaires universitaires et européens, des établissements publics fonciers, des bureaux d’études techniques…
Nous remercions la CCVG qui vient de rejoindre GRAND LYON MÉTROPOLE, comme un des financeurs de ce groupe de travail et d’étude.

Pistes de travail

Ces axes ont été construits en concertation avec les entreprises, autour de questions comme :
  • quel peut être le coût de renforcement des bâtiments ?
  • à quelles responsabilités et quels risques juridiques les entreprises riveraines s’exposent-elles en fonction des travaux réalisés ?
  • quelles sont les mesures d’information à réaliser auprès des salariés ?
  • quelles bonnes pratiques à organiser sur le site de l’entreprise en cas d’alerte ?

Au final ce seront des solutions pratiques qui seront proposées aux entreprises, aussi bien en termes d’aménagement, de prévention mais également en termes de collaborations pour diminuer les risques inhérents à chaque installation.
Cette démarche va être développée jusqu’à mi-2016.
Le compte-rendu final, sera mis à disposition de tous les acteurs économiques du territoire.

Pour aller plus loin :
Présentation de la démarche RESIRISK