Flash infos : Nouvelle attaque informatique par Virus Rançon

Message de la Gendarmerie en matière de Sécurité économique territoriale

De nouvelles attaques informatiques type "ransomware" ou "virus rançon" ciblent les entreprises françaises !

Cette nouvelle version du virus "CTB Locker" peut réussir même à passer à travers les firewalls et antivirus les plus sophistiqués.
« CTB Locker » se propage essentiellement via des courriels d'apparence anodine, personnalisés au maximum (notamment grâce à des informations recueillies par le biais des techniques dites de social engineering) en vue de ne pas éveiller les soupçons des utilisateurs ciblés.
Un document, identifié comme étant une facture, une plainte de client, un bon de commande, …comportant l'extension « .cab » (format de fichier Microsoft compressé) contient l’exécutable malveillant, lequel s'installe une fois le document ouvert puis crypte les données à l'insu de l'utilisateur....

Conseils et informations : Plaquette n°5 éditée par la gendarmerie Rhône Alpes : A télécharger ICI