ALERTES "SÉCURITÉ" : Escroquerie ou arnaque au faux gendarme..

Diffusion du centre de Renseignement de la Gendarmerie Auvergne Rhône Alpes

ALERTE ESCROQUERIE PAR UN INDIVIDU SE PRÉSENTANT COMME GENDARME

En début de semaine, la brigade de Miribel est informée qu’une entreprise de Caluire-et-Cuire dans le Rhône avait été démarchée par un individu se présentant comme gendarme.
Le mode opératoire est simple : l’individu demande des renseignements sur la société ainsi que sur le DRH. Dans certains cas, il sollicite des dons pour la gendarmerie. Il est à craindre qu’il cherche également à obtenir des informations pouvant être utilisées ultérieurement pour réaliser une escroquerie.
Conduite à tenir :
- Ne pas donner suite à ce type de demandes ; la gendarmerie nationale ne sollicite jamais financièrement les entreprises pour ses opérations de communication (livre d’or, annuaires professionnels ou autres documents).
- Ne communiquer aucun renseignement sensible par téléphone sans avoir pris les précautions d’usage.
- Dans le cas où des entreprises viendraient à être approchées pour ce type de démarchage, il convient de signaler rapidement les faits aux forces de l’ordre, même si aucune suite n'a été donnée. Penser à recueillir le maximum de renseignements (alias utilisé, n° de téléphone, objet de la demande, sommes exigées, …).