Escroquerie au Faux Ordre de Virement

Diffusion du centre de Renseignement de la Gendarmerie Auvergne Rhône Alpes

ALERTE ESCROQUERIE AU FAUX ORDRE DE VIREMENT (FOVI)- fév.2018

La Gendarmerie du Rhône du service sûreté économique
nous informe hélas de plusieurs tentatives au Faux Ordre de Virements (FOVI) depuis le début de mois de février 2018 dont une malheureusement est en passe de réussir.

• Les faits concrets :
Des services comptables de société sont jointes téléphoniquement par une personne se faisant passer pour un avocat. Il se présente comme maître COLARD appartenant à la société KPMG (qui est une société d'audit et de conseil bien réelle).
Cet avocat requiert la confidentialité. Dans le même temps le service comptable reçoit un mail du responsable de la société qui confirme les dires de l'avocat et qui demande toujours une extrême confidentialité. En fait ce mail est tout aussi frauduleux que l'appel de l'avocat. Une demande de virement ayant pour but une OPA en préparation est alors prescrite par l'avocat, avec accord par mail du responsable de l'entreprise. Si l'employé n'est pas sensibilisé aux FOVI, il procède au virement et peut mettre ainsi la société en grand péril.

• En synthèse :
-Attirez l'attention de vos services comptables sur ces escroqueries.
-Avertissez les : lorsqu'une grande confidentialité est demandée par un inconnu, il y a danger.
-Avertissez les : lorsque les ordres de la direction ne sont donnés que par mail, sans contact physique, et qu'il s'agit de grosses sommes d'argent, il y a danger !